Les joutes nautiques se pratiquent, selon les régions, sous cinq formes différentes :

Givordine/Lyonnaise  -  Languedocienne  -  Parisienne  -  Provençale -  Alsacienne

Le site Actionpix.fr s'intérresse plus particulièrement aux Joutes Languedociennes qui se déroulent essentiellement dans le département de l'Hérault (Béziers, Agde, Marseillan, Mèze, Balaruc, Frontignan, Sète, Palavas) et le département du Gard (Le Grau du roi) de mi-juin à mi-septembre.

Déroulement des tournois

 

Les joutes ont lieu suivant un calendrier établi par la ligue en début d'année. Chaque société doit organiser un tournoi pour chacune des quatre catégories de jouteurs.

Les tournois sont précédés d'un défilé.

Pour chaque tournoi, il y a un jury différent qui est composé d'un président et de deux assesseurs.

Un annonceur informe le public au fur et à mesure des décisions prises par le jury et nomme les jouteurs pour leur accession sur le plancher de la tintaine.

Les jouteurs s'affrontent individuellement (ce n'est pas un sport d'équipe) selon un tirage au sort préalablement effectué par la société organisatrice.

Le nombre d'inscrits est en moyenne de 45 jouteurs par barque.

Les barques sont dirigées par un barreur (patron) et un équipage de 8 ou 10 rameurs selon le modèle d'embarcation. Sur celles-ci prennent place également un hautboïste et un tambour qui jouent la musique traditionnelle des joutes. Une peña, placée dans les tribunes ou sur le quai, encourage les jouteurs et anime le tournoi.

 

La joute

 

Le but du jeu est de faire tomber son adversaire à l'eau (en tenant compte bien entendu du règlement en vigueur).

Le jouteur qui jette trois adversaires est qualifié pour le tour suivant que l'on appelle "revanches".

Il descend alors du plancher et cède sa place au jouteur qui lui succède sur le programme.

A la fin des éliminatoires (lorsque le premier tour est terminé), le jury fait annoncer les qualifiés pour les revanches.
A ce stade du tournoi les jouteurs doivent éliminer un seul adversaire pour continuer le combat; il en est ainsi jusqu'à la finale.

Le dernier jouteur restant en course est déclaré vainqueur, il se voit remettre un prix (en général une coupe ou un challenge). Le finaliste et les deux demi-finalistes sont également récompensés.

 

Le jouteur

 

La tenue règlementaire du jouteur pour le combat:

  • un pantalon blanc
  • un tricot de marin rayé bleu (facultatif)
  • une chemise blanche.
  • une paire de chaussettes blanches

Il existe quatre catégories de jouteurs:

  • Juniors: jouteurs de moins de 20 ans.
  • Séniors: jouteurs de plus de 20 ans et pesant moins de 85 kg.
  • Moyens: jouteurs de moins de 85 kg combatant en catégorie lourds.
  • Lourds: jouteurs de plus de 85 kg.

Les jouteurs Moyens et Lourds participent aux mêmes tournois.
Leurs catégories sont distinctes pour le classement par points, pour la Coupe de France et le Championnat de France.
Tous les jouteurs doivent obligatoirement être licenciés.

 

Les barques

 

Les barques sont fabriquées en plastique et en bois, et sont peintes une en rouge et blanc et l'autre en bleu et blanc.
Elles sont lestées afin qu'elles ne s'écartent pas au moment du choc entre les 2 jouteurs.
La tintaine est montée à l'arrière de la barque, et se compose de bigues et du plancher.

 

La lance

 

Longue de 2.80 mètres, la Lance est en bois. A son extrémité se trouvent trois pointes en fer appelées épures ou pures.

La lance se décompose en trois parties peintes de couleurs différentes.

Avant le choc, le jouteur tient sa lance sous son aisselle mais elle ne doit pas apparaitre derrière son bras. Auquel cas, on dira qu'il a fait "lance courte" et il sera disqualifié.

Si le jouteur franchit la première garde, il reçoit une observation. S'il récidive, il a un avertissement. A la troisième fois il est disqualifié.

Lorsque le jouteur passe la deuxième garde, il est disqualifié même s'il jette son adversaire.

 

Le pavois

 

Le pavois est entièrement réalisé en bois. Les différentes parties de la face avant sont délimitées par des retenants de 5 cm d'épaisseur.

Le haut du pavois doit être plaqué contre l'épaule et l'encoche doit être sur le jenou. La Lance du jouteur doit obligatoirement frapper dans la partie centrale gauche.

La partie centrale droite est autorisée lorsque le jouteur est gaucher. Si le coup de Lance est donné hors de la partie autorisée, le jouteur sera disqualifié. Toutefois si le coup est sur le retenant, le jouteur ne recevra qu'une observation.

Une poignée et une corde fixées derrière permettent au jouteur de tenir le pavois. Les jouteurs utilisent un vocabulaire particulier pour désigner l'endroit où ils frappent sur le pavois.

 

La Saint Louis

 

La compétition la plus importante, sorte de championnat du monde non officiel de la discipline (selon les Sétois), est le Grand Prix de la Saint-Louis à Sète fin août, le long du Canal royal. C'est un tournoi où les jouteurs participent sur invitation de la mairie de Sète, ils ne sont pas libres d'y participer d'eux-mêmes.

Chaque année, le vainqueur reçoit un pavois décoré par un artiste de la région, sélectionné après un concours. La fête se déroule aujourd'hui sur six ou sept jours. Jusqu'au dimanche se déroulent les tournois locaux de la fête. Le lundi de la Saint-Louis a lieu le tournoi régional des lourds et la remise du pavois.

 

Organisation

 

Les joutes langudociennes sont organisées par 17 sociétés de joutes (clubs) sous l'égide de la Fédération Française de Joute et de Sauvetage Nautique.

L'Ecole de Joute de la Marine à Sète forme les enfants qui joutent sur chariots, jusqu'à l'âge de huit ans puis sur barques jusqu’à l'âge de 15 ou 16 ans. Les jouteurs rejoignent ensuite l'une des sociétés de joutes.

 

 

Sources: livre de Nadine et Yannick BAËZA (Le Guide des joutes Languedociennes) et wikipedia